LA CONCERTATION,
FIL CONDUCTEUR DU PROJET

Le projet de Groix & Belle-Île s’inscrit dans une démarche de concertation initiée dès 2013 dans le cadre de la Conférence Régionale Mer et Littoral de Bretagne. Les instances représentatives du territoire : élus, services de l’Etat, professionnels et usagers de la mer, associations environnementales… se sont associées afin de déterminer le site le plus adapté à un projet éolien flottant, prenant en considération les usagers de la mer et l’environnement marin. Plus de 30 réunions ont permis de mobiliser une centaine d’acteurs et d’organismes sur le sujet afin de déterminer la zone du projet. Le site retenu a ensuite été proposé par l’ADEME lors de l’appel à projets EOLFLO, dont le projet des Eoliennes Flottantes de Groix & Belle-Île est sorti lauréat le 22 juillet 2016.

Une présence locale

Depuis l’appel à projets, les maîtres d’ouvrage ont mis en place leur propre démarche de concertation et différents partenariats ont été développés, notamment avec le Comité Départemental des Pêches du Morbihan (CDPMEM56), France Nature Environnement (FNE) et la Fédération Bretonne pour la Nature et l’Environnement (FBNE) qui regroupe de nombreuses associations environnementales bretonnes et morbihannaises ou encore le Grand site Gâvres-Quiberon. EOLFI, basée à Lorient, reste présente régulièrement sur le territoire à travers les événements locaux (salons, festivals, conférences…) pour aller à la rencontre de la population et apporter toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du projet. Pour nous rencontrer, n’hésitez pas à consulter l’agenda ou à nous contacter.

Exposition itinérante

Afin de compléter le travail d’information réalisé jusque-là, une exposition itinérante a été proposée en amont et pendant l’enquête publique afin de donner toutes les informations nécessaires aux résidents permanents, secondaires et aux vacanciers. De juillet à fin octobre 2018, l’exposition de la Ferme Eolienne Flottante de Groix & Belle-Île a ainsi parcouru la côte morbihannaise et ses îles. Au total ce sont 15 sites qui ont accueilli l’exposition pour permettre au public de découvrir de manière accessible le fonctionnement d’une éolienne flottante, l’environnement du projet, les enjeux de la transition énergétique, etc. Les équipes d’EOLFI ont également assuré des permanences lors de l’exposition et des animations organisées par l’Espace des sciences/Maison de la Mer  qui ont pu permettre à tous, petits et grands, d’en apprendre plus de façon ludique.

Les thèmes de l’exposition :

  • Les éoliennes flottantes de Groix & Belle-Île
  • Les grandes étapes du projet
  • La concertation
  • La ferme pilote et l’environnement
  • La transition énergétique
  • L’éolien flottant
  • Comment acheminer l’électricité

Sous l’égide de l’Etat

Sous l’égide du préfet du Morbihan et du préfet maritime de l’Atlantique, élus, services de l’Etat, représentants socio-économiques, usagers de la mer professionnels et plaisanciers, associations environnementales… se réunissent régulièrement au sein de l’Instance de Concertation et de Suivi qui suivra toute la vie du projet.

La concertation Fontaine a quant à elle permis de valider l’option du raccordement sur le poste de Kerhellegant par un vote à l’unanimité, lors de la séance plénière du 22 mars 2017 organisée sous l’égide du Préfet du Morbihan et en présence de tous les acteurs de la concertation.

Sous l’égide de la CNDP

Entre janvier et mai 2017, une concertation publique organisée sous le contrôle d’un garant indépendant nommé par la Commission Nationale du Débat Public a permis d’associer la population au montage du projet. Site internet, questions/réponses, réunions publiques, permanences locales, rencontres scolaires… plusieurs solutions ont été proposées au public pour favoriser son information et sa participation.

La CNDP avait nommé M. Bruno de Trémiolles comme garant de la concertation publique. Indépendant et neutre, il a veillé au bon déroulement de la concertation, à la sincérité des informations apportées par les maîtres d’ouvrages et à la qualité des moyens mis à la disposition du public pour participer.

Vous souhaitez poser une question ? Faites-le ici

footer
Nous contacter

Vous pouvez nous envoyer votre demande ici, nous y répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt