La concertation,
fil conducteur du projet

Depuis plusieurs années, le projet a été développé en concertation avec les instances représentatives du territoire : élus, services de l’Etat, professionnels et usagers de la mer…

Aujourd’hui, la concertation se poursuit avec la population.

Le projet éolien flottant s’inscrit dans une démarche de concertation initiée dès 2013 dans le cadre de la Conférence Régionale Mer et Littoral de Bretagne qui a permis de décider du site de Groix. Ensuite, le travail de concertation s’est poursuivi afin de définir le projet le mieux adapté pour les usagers de la mer et l’environnement marin. Plus de 30 réunions ont permis de mobiliser une centaine d’acteurs et d’organismes sur le sujet.

Le projet issu de cette concertation a été lauréat de l’Appel à projets EOLFLO le 22 juillet 2016.

Une concertation placée sous l’égide de l’Etat

Depuis, une nouvelle phase de concertation s’est engagée sous l’égide du préfet du Morbihan et du préfet maritime de l’Atlantique. Elus, services de l’Etat, représentants socio-économiques, usagers de la mer professionnels et plaisanciers, associations environnementales… tous les acteurs concernés sont représentés au sein de l’instance de concertation qui s’est réunie une première fois le 15 décembre 2016 et suivra toute la vie du projet. Le fuseau de passage pour le raccordement de la ferme éolienne sera validé d’ici fin mars lors d’une réunion plénière organisée sous l’égide du préfet du Morbihan et en présence des acteurs de la concertation.

L’information
et la participation du public

Dans le même temps, la population est associée à la concertation. De janvier à mai 2017, une concertation publique est organisée sous le contrôle d’un garant indépendant nommé par la Commission Nationale de Débat Public. Site internet, questions/réponses, réunions publiques, permanences locales, expositions itinérantes… plusieurs solutions sont proposées au public pour favoriser son information et sa participation. Ensuite, le public sera consulté à travers l’enquête publique qui se déroulera dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisation.

Planning de la concertation

planning2

Agenda

RÉUNION PUBLIQUE
du 14/02/2017
à Lorient

Télécharger
le compte rendu

RÉUNION PUBLIQUE
du 15/02/2017
à Erdeven

Télécharger
le compte rendu

RÉUNION PUBLIQUE
du 11/04/2017
à Quiberon

Télécharger
le compte rendu

RÉUNION PUBLIQUE
du 12/04/2017
à Belle-Ile / Le Palais

Télécharger
le compte rendu

RÉUNION PUBLIQUE
du 13/04/2017
à Groix

Télécharger
le compte rendu

PERMANENCE
du 03/05/2017
à Groix
10h00 Mairie
Place de l’église

PERMANENCE
du 10/05/2017
à Quiberon
16h00 Maison des associations
6 rue Jules Ferry

Le garant
de la concertation publique

La Commission Nationale de Débat Public a nommé M. Bruno de Trémiolles, garant de la concertation publique. Indépendant et neutre, il veillera au bon déroulement de la concertation, à la sincérité des informations apportées par les maîtres d’ouvrages EOLFI et RTE, à la qualité des moyens mis à la disposition du public pour participer.

Vous souhaitez poser une question ? Faites-le ici
éoliennes flottantes de groix et belle-Ile
Nous contacter

Vous pouvez nous envoyer votre demande ici, nous y répondrons dès que possible.

Pas lisible ? Changer le texte.