La Commission Départementale pour la Nature, les Paysages et les Sites est une instance consultative présidée par le Préfet qui concourt à la protection de la nature, à la préservation des paysages, des sites et du cadre de vie :  elle peut ainsi être sollicitée pour divers sujets comme les réserves naturelles, les projets de sites et monuments classés, la préservation de la faune et de la flore… et veille à l’évolution des paysages. Dans ce contexte, elle s’est réunie le 27 février 2019 à la Préfecture de Vannes afin de statuer sur le projet des éoliennes flottantes de Groix & Belle-Île.

Une vingtaine de personnes rassemblant élus, représentants d’associations environnementales ou dédiées au paysage, architectes, métiers de la mer… a ainsi pu prendre connaissance des conclusions des différentes étapes que le dossier du projet a suivies : avis des services de l’Etat, de l’Autorité Environnementale, résultats de l’enquête publique et conclusions de la Commission d’enquête. Le bureau d’étude expert-paysager Atelier de l’Isthme, en charge du volet paysager de l’étude d’impact environnemental, était également présent pour détailler ses analyses et résultats.

Le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques est quant à lui consulté par le Préfet en matière d’installations classées, de déchets, de protection de la qualité de l’air, de police de l’eau et des milieux aquatiques…  Une trentaine de personnes représentant les services de l’état, les collectivités territoriales, des associations (environnementales notamment), des experts de divers domaines se sont réunies le 8 mars 2019 pour prendre connaissance des éléments relatifs à l’Autorisation Environnementale du dossier de raccordement au réseau Rte des éoliennes flottantes de Groix & Belle-Île.

CDNPS et CODERST interviennent à l’issue de la procédure consultative (avis des services de l’Etat, enquête publique) et sont les dernières étapes nécessaires à la délivrance des autorisations. Elles ont permis des temps d’échanges riches et positifs sur le projet et se sont toutes les deux conclues par des avis favorables au projet à l’unanimité.