Une journée de débats interprofessionnels sur la sécurité en mer et les nouvelles technologies, intitulée « Safe Sea Tech », a eu lieu le 26 octobre 2018 sur le port d’Étel.

Initiée par Jimmy Pahun, député du Morbihan et organisée par l’association Drones et Océans, cette journée résolument tournée vers l’avenir en matière de sécurité en mer doit se renouveler annuellement. Cette première édition a réuni un large panel d’usagers de la mer et mis en lumière le tissu économique et associatif exceptionnel qui œuvre autour de la sécurité en mer dans le département.

Le premier objectif du Safe Sea Tech était de réussir à créer des passerelles entre univers maritimes, en croisant les technologies de pointe, qui évoluent vite, avec les attentes des professionnels. Les thèmes abordés comprenaient automatisation et technologie satellitaire, avec une part belle donnée au rôle des drones, présentés selon leur type, et des innovations en matière de sécurité et sauvetage en mer. Après un état des lieux sur la prévention et l’accidentologie en mer, Marc Lanne, expert maritime chez EOLFI, a présenté un exposé relatif au projet de Ferme pilote flottante de Groix & Belle-Ile avec son balisage, les règles de navigation qui devraient y être adoptées et les activités maritimes de maintenance en mer des éoliennes et de leurs flotteurs.