Suite aux trois campagnes à la mer réalisées en avril et août 2018 puis en mai 2019, une nouvelle campagne s’est déroulée du 29 août au 8 septembre 2019 dans le cadre du projet de R&D collaboratif APPEAL, coordonné par France Energies Marines et piloté scientifiquement par l’Université de Bretagne Occidentale.

Cette campagne APPEAL a permis de poursuivre, sur le site de la future ferme pilote des Eoliennes Flottantes de Groix et Belle-Île, la collecte de données sur l’écosystème : mesures de paramètres environnementaux ainsi que collecte de plancton et d’animaux benthiques.

En couplant ces informations issues du terrain à des travaux de modélisation numérique, le projet APPEAL permettra d’appréhender les effets potentiels des parcs éoliens flottants sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers. Des outils d’accompagnement de l’intégration de telles infrastructures en mer pourront alors être proposés.

Partenaire du projet APPEAL depuis ses débuts, EOLFI a participé à la première partie de cette campagne, du 29 août au 2 septembre. L’occasion d’être au plus près des recherches menées sur le développement de cette technologie prometteuse.

Campagne APPEAL

Alex LIRA (UBO/UFRPE), Emma ARAIGNOUS (FEM), Marie LE MARCHAND (UBO/FEM), Lise GROS (EOLFI), François LE LOC’H (LEMAR/IRD) et Gérard THOUZEAU (LEMAR/CNRS)

Plus d’informations

 

Mise à l’eau de la benne Hamont

Inventaire des espèces benthiques prélevées sur le site de Groix & Belle-Ile