Interview Lise GROS, chargée de concertation et de projet chez EOLFI Lorient

Bonjour Lise, vous êtes impliquée depuis plus d’un an dans le projet des Eoliennes Flottantes de Groix et Belle-Île, pourriez-vous nous décrire votre rôle ?

Effectivement, j’ai rejoint le projet de Groix & Belle-Ile en avril 2017. Mes premières missions ont été d’aider à la logistique et à l’organisation des réunions publiques de Quiberon, Groix et Belle-Île, et des permanences qui ont suivi. Dès ma première journée au sein d’EOLFI, j’ai littéralement « plongé » dans le grand bain de la concertation avec la réunion publique de Quiberon. Cela m’a permis d’entrer dans le vif du sujet et de connaître le projet sur le bout des doigts très rapidement. Mon rôle est d’aller à la rencontre du grand public, des habitants environnants, des associations ou encore des élus afin de leur présenter le projet et de répondre aux interrogations. Il y a également beaucoup de vulgarisation à faire notamment sur les aspects techniques du projet, ce qui est passionnant !

 

Quelles sont vos missions au quotidien sur le projet ?

Elles sont très diverses et variées et c’est un aspect de mon métier que j’apprécie particulièrement. Ainsi, je peux aussi bien être en train de monter un stand sur un salon que superviser la maintenance de notre bouée LiDAR, participer aux dossiers administratifs, présenter le projet à une classe de CM1 ou à des professeurs d’écoles d’ingénieurs ou encore préparer des supports de communication.

Je suis également chargée de suivre le projet de recherche APPEAL piloté par France Energies Marines et qui vise à étudier les incidences d’un parc éolien flottant sur l’environnement naturel et humain.

Ce quotidien est à l’image des échanges que nous pouvons avoir lors des rencontres autour du projet : diversifié et enrichissant. Toutes ces missions participent au travail de concertation. Pour pouvoir parler du projet et répondre à toutes les questions, il faut en connaître tous les aspects…

 

En quoi la concertation est un élément clé dans un projet tel que celui de Groix & Belle-Île ?

La réussite de ce projet passe par la compréhension, l’acceptation et l’appropriation par un maximum de personnes. Cela nécessite de comprendre les attentes et aspirations et si possible d’adapter le projet en conséquence.

Nous sommes là pour désamorcer les inquiétudes qu’il peut y avoir face à cette nouveauté, et répondre aux questions légitimes que tout le monde peut se poser. Ce qui peut être évident pour nous, porteur de projet, ne l’est pas forcément pour tout le monde. Il n’y a jamais de questions bêtes mais toujours des échanges très intéressants, aussi ne faut-il pas hésiter à venir nous voir ou à nous contacter via le formulaire de contact sur notre site internet.

 

Comment s’organise la rencontre avec les différentes parties prenantes ?

Aujourd’hui, nous avons des échanges privilégiés et réguliers avec les principaux acteurs locaux : les pêcheurs professionnels, les associations, les élus locaux, les services de l’Etat… Cela nous permet de travailler sereinement sur le projet, pour avancer dans la bonne direction.

Nous continuons à aller à la rencontre du public et des associations dès qu’il nous est possible de le faire à travers des salons, expositions ou lors de rencontres plus « personnalisées » et ciblées pour rassurer, expliquer, ou tout simplement échanger sur l’intérêt commun.

 

Actuellement, quelles sont les grandes étapes du projet ?

L’enquête publique du projet s’est terminée vendredi 28 septembre, la commission d’enquête devrait prochainement remettre ses conclusions. Chaque citoyen a pu se prononcer sur le projet en laissant une observation en mairie ou en ligne. Il est très important pour nous qu’il puisse le faire en ayant les bonnes informations ! Une exposition itinérante circule également jusqu’à mi-octobre avec pour objectif de faire connaître ce beau projet. Vous pouvez consulter les différentes étapes de l’exposition sur notre site internet : http://eoliennes-groix-belle-ile.com/exposition-itinerante/

 

 

 

Recent Posts