Jean-Paul Aucher, Lorient agglomération – conseiller délégué en charge de l’énergie et Christophe Chabert, EOLFI – directeur du projet de la Ferme Eolienne Flottante de Groix & Belle-Île lors de l’inauguration de l’exposition itinérante du projet le 6 juillet 2018 / ©EFGBI – EOLFI

 

Le 6 juillet 2018, la société de projet Ferme Eolienne Flottante de Groix & Belle-Île (FEFGBI) a inauguré son exposition itinérante à la Cité de la Voile de Lorient. De juillet à octobre, l’exposition sillonnera les communes du littoral morbihannais et ses îles. Quinze étapes permettront au grand public d’en apprendre davantage sur le projet des éoliennes de Groix & Belle-Ile et le rôle majeur des énergies marines pour résoudre les défis climatiques et énergétiques à venir.

©FEFGBI – EOLFI

Les équipes d’EOLFI, maître d’ouvrage délégué du projet, poursuivent ainsi leur travail d’information et de sensibilisation auprès du grand public, et assureront une permanence à chaque étape. Des animations pour les enfants, organisées par la Maison de la Mer sont également prévues au mois d’août afin de sensibiliser de manière ludique les jeunes générations aux enjeux de la transition énergétique. Cette exposition sera présente les 10, 11 et 12 août sur le Festival Interceltique de Lorient dans l’espace Interceltique de la Mer dédié aux activités maritimes. L’exposition itinérante précède et accompagne l’enquête publique du projet qui se déroulera du 17 août au 28 septembre 2018. Le public pourra pendant cette période consulter les dossiers papier de demande d’autorisations dans les mairies d’Erdeven, Groix, Le Palais, Lorient, Quiberon, et sur un site internet dédié qui sera mis en ligne mi-août. Il aura ainsi la possibilité de consigner ses observations sur les registres en mairie et sur le site dédié.

Découvrez les étapes de l’exposition itinérante sur le site du projet : eoliennes-groix-belle-ile.com

©FEFGBI – EOLFI

 

Rappel du projet :

La société de projet Ferme Eolienne Flottante de Groix & Belle-Île a été désignée lauréate le 22 juillet 2016 de l’appel à projets EOLFLO de l’ADEME portant sur le développement de fermes pilotes d’éoliennes flottantes. Elle est détenue par un consortium constitué d’EOLFI, CGN EE, la Caisse des Dépôts et Consignations et Meridiam. La ferme pilote consiste en l’installation, entre Groix et Belle-Île et par 60 à 70 mètres de fond, de 4 éoliennes GENERAL ELECTRIC de 6 MW chacune, disposées sur des flotteurs NAVAL ENERGIES maintenus en place par des lignes d’ancrage.

Le raccordement, sous maîtrise d’ouvrage RTE, consiste en l’installation d’une liaison sous-marine et souterraine permettant l’insertion dans le système électrique de l’énergie produite par la ferme éolienne flottante.

Pour suivre l’actualité du projet, ou pour toute demande de renseignement : eoliennes-groix-belle-ile.com/

Recent Posts