L’été qui se termine nous l’a encore démontré, le changement climatique déploie ses effets et promet d’être l’un des enjeux majeurs des prochaines décennies. Les énergies renouvelables sont une solution aussi évidente qu’essentielle pour répondre à ce défi. Forte de son histoire maritime, de ses 2 700 km de littoraux, de ses ports et de son économie maritime, la Bretagne se tourne naturellement vers la mer pour produire une énergie plus durable. Le développement de l’éolien flottant est désormais notre priorité.

Le potentiel énergétique au large des côtes bretonnes est exceptionnel. Les quatre éoliennes de Groix et Belle-Île en apporteront une première démonstration. Elles sont le point de départ de cette formidable aventure humaine dans laquelle s’embarquent celles et ceux, de plus en plus nombreux, qui construisent la filière de l’éolien flottant.

Pour ces quatre éoliennes, une zone favorable a été identifiée et validée par l’ensemble des parties prenantes, au large des îles de Groix et de Belle-Île. Le partage et la construction d’un compromis solide autour de ce site fondent notre méthode bretonne, celle-là même que nous avons de nouveau appliquée en Conférence régionale de la mer et du littoral au printemps dernier pour dessiner de nouvelles zones pour des parcs commerciaux.

Le projet des Eoliennes Flottantes de Groix & Belle- Île constitue un projet et une expérience pour toute la Bretagne. Il peut s’appuyer sur l’excellence des entreprises bretonnes, les compétences des hommes et des femmes qui y travaillent, la qualité des infrastructures portuaires à Lorient comme à Brest. Il doit en retour faire la preuve de l’exemplarité sociale et environnementale d’un parc d’éoliennes flottantes, et mener une concertation citoyenne de haute qualité.

Les Eoliennes Flottantes de Groix & Belle-Île en partenariat avec la Région Bretagne portent une double ambition, à la fois climatique et industrielle. Comme toute filière émergente, l’industrie des éoliennes flottantes bénéficiera d’abord aux territoires qui auront pris de l’avance. Mettons toutes les chances de notre côté, jouons collectif pour conserver cette avance et consolider nos atouts. C’est le sens de notre engagement quotidien pour les énergies marines et de notre relation de confiance avec EOLFI qui porte ce développement, pour voir demain tourner au large de nos îles des éoliennes flottantes.

Recent Posts
© GTEC