REE (Revue de l’Electricité et de l’Electronique) – Août -Septembre 2018

Marc Lanne (Expert maritime en charge des relations extérieures) , Benjamin Delage (Expert flotteur), Georges Colboc (Responsable ingénierie électrique)
EOLFI

 

Plus de 4 000 éoliennes sont posées sur le fond de la mer en Europe du Nord. Exploitées depuis 10 à 20 ans, essentiellement au Royaume-Uni et en Allemagne, elles sont l’expression d’une industrie mature et offrent des retours d’expérience
particulièrement riches en enseignement. L’éolien flottant ouvre de nouvelles perspectives de développement. Il permet l’installation de fermes éoliennes en mer loin des côtes, là où les vents sont plus forts et plus stables. Ses performances, démontrées en conditions réelles depuis 20091, font de cette énergie un atout très important pour la transition énergétique et celle de la France en particulier. L’éolien flottant hérite de l’éolien posé mais s’appuie également sur l’expérience de l’offshore pétrolier, secteur dans lequel l’industrie française compte parmi les leaders mondiaux (TechnipFMC, Subsea 7, SBM Offshore, Doris Eng…).

Télécharger l’article intégral

Recent Posts