Le projet vu par Norbert Métairie

Président de Lorient Agglomération
Les vagues de chaleur que nous connaissons désormais de façon précoce, intense et répétée, viennent illustrer, s’il le fallait, que le dérèglement climatique est à l’œuvre. Des marqueurs directs d’un réchauffement planétaire induit par les gaz à effet de serre liés à la combustion des énergies fossiles. Si le climat est l’affaire de tous, les élus ont une responsabilité particulière, et notamment d’exemplarité, pour entraîner les habitants, entreprises et acteurs du territoire à s’engager.
Lire la suite

 


ACTUALITÉS


 


Partenariat franco-danois dans le cadre de la signature des accords de financement de l’ADEME
MHI Vestas Offshore Wind a été retenu par la société Ferme Eolienne Flottante de Groix & Belle-Ile (FEFGBI) pour la production des turbines destinées à la ferme pilote située en Bretagne. Les deux partenaires ont signé l’accord final ce lundi 7 octobre devant S.A.R le Prince du Danemark et Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Lire la suite


EOLFI participe à la dernière campagne Appeal
Suite aux trois campagnes à la mer réalisées en avril et août 2018 puis en mai 2019, une nouvelle campagne s’est déroulée du 29 août au 8 septembre 2019 dans le cadre du projet de R&D collaboratif appeal, coordonné par France Energies Marines et piloté scientifiquement par l’Université de Bretagne Occidentale.
Lire la suite


Les éoliennes flottantes de Groix et Belle-Ile à la fête de la science
Dans le cadre de la fête de la Science, l’exposition itinérante du projet des Eoliennes Flottantes de Groix & Belle-Ile était présente à la galerie du Géant de Lanester du 11 octobre au 1er novembre 2019.
Lire la suite

 


INTERVIEW


 

Olivier le Nezet,

Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Bretagne
Lire l’interview

 


ZOOM SUR…


 

Le projet des éoliennes flottantes de Groix & Belle-Île évolue

Initialement constitué de 4 éoliennes flottantes, le projet a récemment fait l’objet d’une reconfiguration. General Electric, le fournisseur initial des 4 éoliennes, a en effet décidé de concentrer ses activités sur sa nouvelle éolienne Haliade X de 12 MW, avec pour conséquence un retrait du projet de Groix & Belle-Ile.
Lire la suite