Raccordement électrique

La concertation a permis de retenir ce fuseau, pour acheminer l’énergie produite par les éoliennes sur le réseau électrique. Il vise à raccorder le parc éolien flottant au poste électrique de Kerhellegant situé sur la commune de Plouharnel. L’atterrage de la liaison sous-marine sera réalisé dans le secteur de Kerhillio sur la commune de Erdeven à environ 4 km du poste électrique existant de Kerhellegant.

Le raccordement au réseau électrique de RTE

Le site des éoliennes flottantes de Groix & Belle-Île est raccordé au réseau public de transport d’électricité par une liaison sous-marine (partie maritime) puis souterraine (partie terrestre).

La liaison sous-marine

La liaison sous-marine est composée d’un seul tricâble protégé par une gaine protectrice. Suivant la nature des fonds, et afin d’assurer la sécurité de l’ouvrage, ce dernier sera, de manière privilégiée ensouillé dans le sédiment marin. Si l’ensouillage s’avère impossible, la liaison pourra être protégée par un enrochement, des matelas-béton ou des coquilles en fonte.

La liaison souterraine

A partir de la chambre de jonction d’atterrage, la liaison souterraine sera composée de 3 câbles distincts positionnés dans des fourreaux et enfouis dans une tranchée souterraine d’environ 1,50 m de profondeur.

Vous souhaitez poser une question ? Faites-le ici
éoliennes flottantes de groix et belle-Ile
Nous contacter

Vous pouvez nous envoyer votre demande ici, nous y répondrons dès que possible.

Pas lisible ? Changer le texte.